Comment aménager une cuisine en L ?

14 novembre 2019

La cuisine en forme de L est un mode de pose parmi les plus courantes. Elle s’est popularisée pendant les années 70. Très pratique est se pose en concurrente des configurations plus moderne avec un îlot central.  Malgré tout, indémodable, elle est toujours plébiscitée. Le principe est simple : les meubles et les appareils électroménagers sont installés le long de deux murs contigus qui se rejoignent dans un angle. C’est pourquoi, certaines personnes appellent cet aménagement une cuisine d’angle.

Les aspects positifs de cette configuration de cuisine

Ce type de mise en place de cuisine est devenu populaire car elle offre de nombreux avantages. Le développement et la présence de cuisines aménagées dans les foyers français depuis les années 70/80 en est une preuve. Mais quels sont les points positifs en détails.

Solutions adaptables à tous les espaces

On peut installer une cuisine en L dans tous les types d’espaces : petits ou grands, dans une pièce fermée ou ouverte. En effet, elle s’adapte bien aux petits espaces, même si pour profiter d’une optimisation maximum, il est important de contacter un professionnel cuisiniste. C’est également une bonne idée de configuration dans une grande pièce qui aurait de nombreuses ouvertures.  On pourra positionner les meubles hauts d’un seul côté et ainsi mettre un linaire avec des meubles bas sous une fenêtre.

Les autres avantages

On profite d’une surface de plan de travail plus importante. De plus, comme elle n’occupe que deux murs, il est facile d’installer un coin repas  dont la taille dépendra de la superficie de la pièce. Dans le cadre d’une cuisine ouverte, il sera facile de l’intégrer à la décoration de la pièce (couleurs sols et murs) avec le choix sans limite de coloris des modèles actuels.

Il sera nécessaire de prendre en considération le confort de circulation en calculant le triangle reliant le pôle cuisson, au pôle lavage et à celui du froid, pour cuisiner facilement et profiter de l’espace un maximum.

Les freins à cette configuration de cuisine

Le premier frein est que cette installation en angle s’adapte  difficilement aux pièces étroites. Ainsi une cuisine dans un espace style couloir ne pourra pas être en L, car il faut un retour d’au moins 1,50 mètre pour assurer une bonne fonctionnalité.

L’autre élément qui peut-être bloquant est la gestion de l’angle. En effet, les meubles sont peu accessibles et mal optimisés. Mais, l’évolution des aménagements intérieurs avec les tourniquets d’angle permettent de palier cet inconvénient.

Les choix possibles pour configurer sa cuisine en L

Un des choix à effectuer est de réfléchir en amont de son projet à quoi va servir l’espace en angle. On peut y positionner l’espace de cuisson ou l’évier ou un espace de rangements avec les tourniquets ou les plateaux pivotants.

Sur un point de vue plus général, on peut souhaiter avoir une cuisine en L avec un îlot central, c’est tout à fait possible et c’est la configuration qui devient la plus courante dans une grande pièce de vie ouverte.

Pour obtenir des conseils de qualité selon vos envies et l’espace dédié à votre implantation en L, rien de mieux que de se rapprocher d’un professionnel qualifié. Si vous résidez sur Nantes ou sa région Rangeocean est à votre écoute.

5 astuces incontournables pour réussir l’organisation de votre dressingdécouvrir
Petit logement : mini surface, maxi idéesdécouvrir
Déco chambre ado : les astuces pour bien réussir l’aménagementdécouvrir