Comment choisir sa cuisine sur mesure ?

7 décembre 2019

Une des pièces privilégiée par les adultes français est la cuisine. L’héritage national de la gastronomie et du savoir vivre à la française en est une raison. En effet, la préparation de repas familiaux et la convivialité du temps passé à table en famille ou entre amis restent des moments importants dans la culture de notre pays. Ainsi, le choix de sa cuisine aussi bien dans les aspects pratiques mais aussi esthétiques est important.

Surtout que les solutions sur mesure avec des budgets raisonnables sont légions et ainsi l’offre de cuisine en kit est  moins intéressante donc moins  populaire.

Par contre, les cuisines sur mesure nécessitent de réfléchir à de nombreux points pour le choix final.

Choix de la couleur et du design de la cuisine

Avant de rentrer dans les détails de la configuration, le premier choix se situe au niveau du design et de la couleur. Les nombreux acteurs du marché, enseignes ou indépendants, propose des styles très diversifiés. En effet, on peut opter pour un design rustique, industriel, contemporain, scandinave etc… Et après le choix du genre de modèle, le choix si possible de la couleur. Aussi bien les coloris pour les éléments hauts et bas que le plan de travail. Le choix est généralement dicté par les goûts personnels et l’harmonie avec la décoration et le style de l’habitation.

Cuisine sur mesure style industriel

Choix des éléments

Le choix des éléments est lié par la place disponible dans la pièce dédiée mais aussi à son besoin de stockage de matériel et d’ustensiles. Il existe deux types d’éléments : ceux positionnés en hauteur et ceux en partie basse, sous le plan de travail.

Eléments hauts

Les éléments en hauteur peuvent être disposés sur la totalité de la longueur du plan de travail ou uniquement sur une seule partie. Ils sont généralement utilisés pour ranger les verres, les assiettes et certains plats peu lourds.

Eléments bas

Les éléments pour la partie basse de la cuisine ont le rôle de soutenir le plan de travail. Et ainsi intégrer les plaques de cuisson et l’évier.  Au niveau des rangements, on les utilise pour les couverts et ustensiles via des tiroirs. Mais aussi pour ranger le matériel lourd ou volumineux comme les casseroles, poêles, les plats à gratins et autres. Certains éléments bas sont dédiés au stockage de denrées et des épices. Si la cuisine a une configuration en L, on utilisera fréquemment ce meuble de coin pour leur rangement.

Equipements intérieurs et accessoires

Une fois que les éléments sont choisis, il faudra se pencher sur leurs équipements intérieurs. Tablettes, tiroirs, tourniquets, systèmes d’accroche pour verres à pied par exemple ou autres solutions proposées par les cuisinistes.

En effet, les professionnels développent de plus en plus de nouveaux systèmes pour des rangements spécifiques d’objets pour cuisiner.

Quels appareils électroménagers ?

Enfin, dernier point et non des moindres, c’est le choix des appareils électroménagers à intégrer dans la configuration. Voir le nombre et leurs dimensions. En effet, on peut prendre l’exemple des réfrigérateurs. L’offre du marché propose des produits de tailles différentes, entre un frigo américain, un frigo simple ou un appareil combinant frigo et congélateur. Idem pour les plaques de cuisson, de deux à huit feux. Mais également, la taille de la hotte au dessus des plaques. Si on rajoute, l’intégration d’un lave vaisselle, d’une plancha, d’un four. On constate bien que réfléchir à ces aspects est stratégique pour le choix final de sa cuisine.

Pour vous aider à bien prendre en compte tous ces éléments selon votre projet, il est nécessaire de se rapprocher d’un professionnel de la vente de cuisine sur mesure. Si vous résidez dans la région nantaise, Rangeocean est à votre service.

5 astuces incontournables pour réussir l’organisation de votre dressingdécouvrir
Petit logement : mini surface, maxi idéesdécouvrir
Déco chambre ado : les astuces pour bien réussir l’aménagementdécouvrir