Il existe différents styles de lits escamotables. Faisons un tour d’horizon des solutions avec leurs spécificités et avantages.
En premier lieu, on a dans la famille des lits escamotables, des modèles courants. Ces produits plus classiques proposent une literie escamotable qui se rabat contre le mur. Le lit peut être inclut dans une armoire ou un caisson.
On l’escamote au mur facilement pour avoir chez soi une solution de couchage supplémentaire. On peut aussi bien l’utiliser au quotidien qu’à l’occasion.
Par rapport aux modèles classiques qui, il est vrai, prennent de place en profondeur, ceux extra plats sont beaucoup plus discret. En effet, la conception permet de réduire au maximum l’encombrement.
Petite astuce : on pourra l’encadrer d’une bibliothèque. En effet, la largeur du meuble sera équivalente à la largeur d’un livre classique rangé sur la tranche. C’est donc un moyen d’avoir un lit à disposition dans son salon. Mais d’une manière sobre, intégré à l’agencement.
Un autre type de literie escamotable a pour avantage d’apporter une double fonctionnalité. C’est le lit qui quand il est fermé propose un sofa de deux places. C’est un choix produit intéressant pour une chambre d’ami ou même d’un ado qui pourra bénéficier d’une configuration salon.
A savoir, qu’il existe également des modèles proposant de véritable canapé à plusieurs places et même en angle pour une mise en place dans une pièce à vivre.
Il existe d’autres versions de lits escamotables proposant une double fonctionnalité. On peut citer en exemple les modèles qui proposent un bureau en version fermée.
C’est une idée d’aménagement pour une chambre avec une petite surface pour un lycéen ou un étudiant.
Mais il existe également des modèles qui permettent d’avoir accès une table d’appoint quand le lit est rabattu au mur. On peut imaginer l’intérêt de ce genre d’achat pour un logement de vacance au ski ou à la mer.
Une autre possibilité est d’opter pour un choix de lits superposés. Il est sûr que cette option est particulière. Mais c’est celle qui propose le maximum de gain de place. Il est évident que c’est la solution à privilégier pour une optimisation en couchage d’une chambre de faible surface. C’est donc plutôt dédié à une chambre d’enfant dans un appartement ou dans une résidence de vacances.
Les modèles actuels proposent des mécanismes faciles d’utilisation pour rabattre sans effort les 2 lits superposés.
On peut voir que les différentes configurations permettent de se projeter dans un choix selon les pièces de sa maison (salon, bureau, chambres) où l’on souhaite positionner une literie escamotable. Ensuite, il faudra réfléchir à l’utilité du lit, son environnement et la place disponible dans la pièce.
Après cette réflexion, vous pourrez opter pour la meilleure solution.
Pour avoir accès à ces nombreux de choix de literie escamotable, il est préférable de se fournir auprès d’un spécialiste. Généralement, c’est un agenceur spécialisé pour les aménagements intérieurs sur mesure.
Rangeocean sur Nantes est votre interlocuteur spécialiste pour les départements 44, 49 et 85.