Marre de te sentir à l’étroit dans ton petit logement : studio, appartement d’une ou deux pièces ? Il existe mille et une façons pour agrandir un petit espace, tout en faisant ressortir ton âme de décorateur d’intérieur. L’équilibre, c’est LA règle qui permet à l’éclectisme et à l’harmonie d’exister et de fonctionner.
Quand notre espace de vie est réduit, les petits objets de la vie quotidienne ont tendance à très vite nous envahir, et malheureusement les rangements peuvent manquer. Sache qu’il t’est pourtant tout à fait possible de tirer profit du moindre cm².
Et ceci sans pour autant t’encombrer de meubles imposants tout en trouvant ton équilibre.
Et bonne nouvelle, je t’ai sélectionné les meilleures idées pour optimiser l’espace de ton appartement.
Installe-toi confortablement, il est temps de les découvrir !
Le choix de meubles multifonctions dans un petit logement ou dans un studio peut t’être d’une grande aide, dans le besoin de fluidifier la circulation de ton lieu de vie de façon équilibré. Plus question d’accumuler du mobilier inutile à l’intérieur de ta « Home Sweet Home ». On se tourne dans ce cas vers des innovations multifonctions.
Ces aménagements te permettront de structurer ton espace de vie, et accueillir peut-être même une penderie d’appoint ! Même dans un petit espace, l’on peut se permettre de donner une âme à son logement et se sentir bien. De quoi conjuguer facilement le design avec la praticité.
En général, le sous-bassement n’est pas très bien vu lors de la visite d’un logement, hormis le fait de profiter d’une vue dégagée, on peut avoir l’impression que c’est un véritable casse-tête ! Eh bien, détrompe-toi ! On l’investit avec un grand meuble en enfilade, une grande lampe plafonnière, ou de meubles standards à glisser en sous-bassement.
Et puis, pour les petits budgets, enfile ton costume de maker et penche-toi sur les DIY ! Dans l’idéal, tu peux fabriquer un rangement sur mesure. Si la hauteur te le permet, créer un siège avec quelques coussins de couleurs et un plaid cocooning.
Quand l’on ne possède pas d’étagère au sol, la meilleure solution reste d’investir les murs, et la hauteur plafonnière. En effet, une solution adaptée aux appartements ayant une hauteur sous plafond suffisamment conséquente bien-entendu.
Les étagères murales restent bien évidement une très bonne alternative aux meubles sur pied, et une suggestion judicieuse et équilibré. C’est le choix des étagères suspendues. Accrochées au plafond, elles apportent du « peps » à ta décoration, sans pour autant alourdir l’atmosphère.
Dans un petit logement, chaque centimètre carré peut être utilisé d’une manière ou d’une autre. Et ceci quelques soit l’angle ou la superficie de ton logement. Il n’est pas rare de trouver des angles « biscornus », un mur en sous-pente, une cheminée condamnée…
Derrière chaque difficulté se trouve une opportunité. C’est l’occasion de transformer ces recoins en de véritables espaces de rangements. Même de simples planches et quelques charnières suffiront. Et si le bricolage, ce n’est pas pour toi, tu peux toujours opter pour le système D, et l’aménagement avec deux piles de magazines en guise de pied !
Je te livre l’astuce que j’ai également appliqué dans mon logement. Si la hauteur de ton plafond te le permet, tu peux obtenir un véritable gain d’espace en prenant un lit escamotable ou un lit mezzanine ! Ainsi en dessous, tu pourrais y mettre un canapé pour un coin salon, ou l’aménager en coin bureau. Tu peux également y imposer une petite armoire en dessous, et si tu n’as pas de place, opte pour un lit avec rangement !
En effet, ces couchages avec tiroirs intégrés ne sont pas réservés qu’au plus petits, et te permettent d’exploiter un espace inédit ! Et puis, pour ceux qui ne souhaitent pas acheter de nouveau lit, tu peux te tourner vers les boîtes de rangement à glisser sous le mobilier.
Si tu habites dans la région nantaise, viens nous voir chez Rangeocean, nous avons pleins de solutions pour le gain de place.