Les idées d’aménagement pour dissimuler une télévision

29 novembre 2019

Les français ont beau passer toujours autant de temps à regarder la télévision (3H30 en moyenne en 2018), l’objet en tant que tel n’est plus tellement apprécié. En effet, ce rectangle noir a un impact déco assez négatif. De nombreuses personnes recherchent des solutions pour que la TV ne soit plus aussi voyante quand on rentre dans un salon. Surtout si la pièce est un espace de vie pour la famille et qu’on ne possède pas un salon dédié. Quelles sont les pistes, les idées à explorer. Quels sont les aménagements possibles ?

Intégration à un meuble de rangement

La solution la plus adéquate est de dissimuler  l’écran dans un plus grand ensemble. Par exemple, si on dispose d’une grande bibliothèque murale, on peut amoindrir la vision de l’écran en l’entourant de livres et en créant une harmonie.

Création d’un meuble sur mesure

Des spécialistes de l’aménagement sur mesure peuvent vous proposer de créer pour vous du mobilier sur mesure qui intégrera l’écran. On utilisera des panneaux ou des portes coulissantes pour cacher la télévision dans une structure murale dédiée. Cela permettra de cacher tous les appareils multimédias et câbles : box TV, console de jeux, lecteur DVD. Des solutions techniques et motorisées sont également disponibles pour des écrans compacts. La TV s’escamote dans une console ou un plan de travail dans une cuisine. En effet, de plus en plus de foyers possèdent plusieurs télévision et en positionne une dans l’espace repas de la cuisine.

Pensez à cette solution à moindre coût, le meuble haut sur mesure avec simplement un panneau ou un rideau éventail pour cacher la TV.

Utilisation de la couleur

Un moyen peu onéreux existe. C’est joué avec les couleurs et en particulier celles qui sont foncées. En effet, en revêtant un mur ou le bas d’un mur en noir, on crée un trompe l’œil qui fait disparaître l’écran quand il est éteint. On peut donc faire une pose de peinture noire avec une bande verticale selon où est située la télévision.

Intégration dans une composition de cadres

La mise au mur de cadres revient en force dans la décoration.

Dans le style de décoration contemporaine, on positionne sur un mur de nombreux cadres de différentes tailles assez rapprochés les uns des autres. En positionnant, la TV au milieu de ces cadres, on diminue l’impact visuel de l’écran. En effet, il est noyé parmi les autres cadres. C’est une solution facile à mettre en place, peu coûteuse et dans l’air du temps.

On peut également, l’insérer dans une composition de miroirs encadrés. Cela amènera à moins distinguer l’écran sur un écran. Bien sûr, si on possède les moyens, on peut se procurer une télévision miroir. L’écran devient un miroir quand on l’éteint.

Autres idées possibles

On retrouve encore d’autres solutions escamotables. Comme un système de lift qu’on actionne par télécommande. Merci la domotique ! Ainsi, on peut faire apparaître l’écran uniquement qu’on souhaite visionner une émission ou un film.

On peut également penser à une solution originale comme cacher la télé dans une cheminée. Solution pour les personnes habitant par exemple dans un appartement avec une cheminée qui ne sert plus. On utilise l’espace de la niche existante.

En dernier lieu et non des moindres qu’importe le choix sur lequel vous vous décidez, imaginez l’espace autour en vous projetant à l’aide des meubles et objets que vous souhaitez placer à proximité.

Rangeocean présent sur la région nantaise peut vous fournir une solution qu’importent les configurations pour un mobilier sur mesure permettant de dissimuler la télévision dans votre salon, une chambre ou une cuisine.

5 astuces incontournables pour réussir l’organisation de votre dressingdécouvrir
Petit logement : mini surface, maxi idéesdécouvrir
Déco chambre ado : les astuces pour bien réussir l’aménagementdécouvrir