La chambre devient pour les enfants de moins de 12 ans, leur univers, leur endroit personnel. Pour ce début d’indépendance, l’organisation d’une chambre bien réfléchie, leur permet d’en profiter un maximum.
Mais quels sont les idées pour l’organiser idéalement ?
En premier lieu, il faut un lit une ou deux places avec un bon matelas. Mais, on peut rendre cet espace plus fonctionnel. Avec par exemple la mise en place d’une tête de lit sur mesure qui permettra de se passer d’une table de nuit. Votre enfant pourra y ranger des livres, des objets préférés, des souvenirs. On pourra intégrer les lumières à la tête de lit avec un câblage invisible et sécurisé. Voir des exemples de têtes de lits sur mesure.
On peut positionner en plus, si on le souhaite des éléments en hauteur : tablettes ou coffres.
Si, on veut s’offrir des rangements supplémentaires, on peut opter pour une literie permettant de positionner des coffres sous le matelas. Ils peuvent être haut et profond, pour ranger certains vêtements ou par exemple du matériel sportif (équipements individuels ou ballons de nombreux sports), pour les sportifs.
La partie rangement des vêtements peut être aménagée dans un coin pour perdre le moins de place possible. Il faudra y intégrer une penderie et des rangements avec des tiroirs. Le sur mesure permet d’adapter l’aménagement à la taille des enfants. Un spécialiste réfléchira à une organisation modulable dans le temps quand l’enfant grandit.
De nos jours, même les enfants de 10 à 12 ans, sont fans de chaussures et sneakers. Un placard spécial serait un aménagement qu’ils apprécieront.
Si vous ne voulez pas voir des jeux et jouets éparpillés dans toute la chambre, il sera intéressant de définir un espace dédié dans la pièce. On pourra y installer une table qui peut s’adapter aux différentes passions, en réfléchissant aux rangements particuliers. Que cette passion soit les travaux créatifs, les jeux de société, les maquettes, les puzzles ou les plus modernes jeux vidéo.
Selon les formats des jeux, les coffres, qui peuvent être mobiles ou non, et les placards seront réfléchis et fabriqués sur mesure.
Si la surface de la chambre le permet, on pourra imaginer dédier une partie de la pièce pouvant accueillir des copains ou des copines, des cousins ou des cousines pour une nuit, un week-end ou une période de vacances.
La meilleure solution est d’installer un lit escamotable qui pourra offrir un vrai lit, 1 ou 2 places, tout en prenant un minimum de place au sol. Lorsqu’il sera fermé, il pourra proposer des rangements ou des tablettes pour exposer des objets de décoration, comme des figurines, poupées ou des robots.
Rangeocean vous accueille dans son show-room nantais pour évoquer vos projets d’aménagement sur mesure pour une ou plusieurs chambres d’enfant. Nous pouvons vous accompagner aussi bien dans le cadre d’un agencement dans une construction neuve ou dans une chambre existante.
Rangeocean, c’est un accompagnement global, de la conception, à la fabrication, à la pose. Tout est intégré.